750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mamounette
15 juin 2020

Gateau Basque

           Image associée

Ingrédients pour la pâte :
45 gr de sucre semoule
20 gr de farine tamisée
3 cl de rhum brun (pas mis)
150 g de confiture de griottes (ou de cerises noires)
1 œuf entier pour la dorure + 1 pincée de sel

Préparation :
Placez le beurre mou, mais pas fondu, le sucre et la poudre d’amande dans un saladier. Mélangez le tout avec une spatule et ajoutez le zeste de citron. Mélangez bien puis incorporez les 25 g d’œuf battu, ensuite le jaune.
Quand le mélange est homogène, ajoutez la farine et le sel. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse. Couvrir de film plastique et placer au réfrigérateur pendant 2 heures (j’ai mis ma pâte au congélateur 15 minutes ensuite au frais pour gagner du temps).

Préparation de la crème pâtissière :
Dans une casserole, portez le lait à ébullition sur feu moyen. Mélangez ensemble les jaunes d’œuf, le sucre et la farine. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez le mélange œuf/sucre/farine. Remettre le tout dans la casserole en fouettant jusqu’à épaississement de la crème. Parfumez la crème selon vos goûts.
Verser dans un petit saladier et couvrir au contact pour éviter la formation d’une peau en surface.
Préchauffez le four à th. 180 °C.

Lorsque la pâte a suffisamment reposé, faire deux pâtons de taille égale et en travailler une première moitié pour la ramollir un peu. L’étaler sur 4 mm d’épaisseur (entre deux feuilles de papier sulfurisé, ainsi, vous n’aurez plus qu’à la déposer avec la feuille dans le cercle) et y découper un disque de 22 cm de diamètre. Laisser la pâte à l’intérieur du cercle beurré.
Avec les chutes de pâte, façonnez un boudin régulier pas très large et l’appliquez sur tout le contour du cercle beurré. Piquez le fond de tarte à la fourchette.
Avec une poche à douille (ou à la cuillère), déposez une couronne de crème pâtissière à l’intérieur de la tarte. (J’en ai mis un peu moins au centre). Travaillez légèrement la confiture de cerises et la placez au centre de la tarte.
Avec un pinceau, mouillez légèrement le dessus du boudin (pour y coller le 2e pâton du gâteau).
Étalez ensuite le second patron, toujours sur une épaisseur de 4 mm d’épaisseur. Le déposer sur le gâteau et passer le rouleau sur les bords pour découper l’excédent de pâte.
Badigeonnez le gâteau avec l’œuf battu avec une pincée de sel. Décorez votre gâteau à l’aide d’une fourchette et enfournez. Laissez cuire 30 minutes. La surface du gâteau doit être bien dorée.
À la sortie du four, laissez refroidir une bonne heure avant de retirer le cercle, car la pâte est très fragile.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La cuisine de Mamounette
Publicité

 

téléchargement     

 Recette pour ma fille:
Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère. 

Image animee scintillante

Publicité